FAQ

Comment choisir son psychologue ?

Il est nécessaire de faire la distinction entre les « psys ». Nous ne faisons pas tous le même travail. C'est en fonction de vos besoins qu'il va vous falloir faire un choix, avec le bouche-à-oreilles ou renseigné par votre médecin généraliste...

La prise de rendez-vous va vous fournir une première impression : accueil, transparence des informations. Cependant, rien ne remplace une première rencontre.

A côté de la formation de votre thérapeute, c'est la relation de confiance entre le psy et le patient qui est importante pour que cela fonctionne. N'hésitez pas à trouver le vôtre, même si cela nécessite de raconter plusieurs fois votre histoire.

Quel est le rôle du psychiatre ?

Le psychiatre est un spécialiste traitant les troubles mentaux, des plus légers aux plus lourds, sur une base médico-psychiatrique. Sa formation consiste en des études de médecine, suivies d'une spécialisation de quatre années dans le cadre d'institution psychiatrique et de pharmacopée. Plusieurs professionnels s'occupent de problèmes de santé mentale mais il est le seul à offrir un diagnostic et un traitement complet de la personne, tant sur le plan biologique, psychologique que social.

On peut le consulter directement ou sur recommandation d'un autre professionnel de la santé comme, par exemple : le médecin généraliste, le psychologue, l'assistant social, le personnel infirmier...

Suite au diagnostic du psychiatre, les méthodes de traitement les plus fréquemment utilisées sont la prescription de médicaments (antidépresseurs, sédatifs, anxiolytiques, antipsychotiques, lithium, etc.), la psychanalyse, etc.

Pourquoi se rendre chez un psychologue ?

Le psychologue est un professionnel disposant d'un Master universitaire en psychologie clinique (cinq années d'étude). Il peut aussi poser un diagnostic mais il ne prescrit pas de médicaments et ne délivre pas de certificat médical. Son but est de traiter des personnes souffrant de troubles psychologiques. Le psychologue a étudié les lois du psychisme et la compréhension du comportement humain, à partir de différentes théories et approches psychologiques.

Son travail est avant tout un travail d'écoute : il accompagne le patient dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même, sur ses conflits, ses traumatismes, ses angoisses…Son action peut être préventive ou curative.

Comment un psychologue va-t-il vous aider ?

Ses interventions passent le plus souvent par l’écoute, l’observation, la parole, l’accompagnement ainsi que l'analyse et le diagnostic… Il peut s'aider de médiateurs tels que les dessins pour les enfants, les tests psychologiques, ... Il diagnostique les différents problèmes, afin d'évaluer le niveau de développement psycho-affectif du patient ou ses capacités intellectuelles.

Existe-t-il des psychologues spécialisés ?

Tous les psychologues n’ont pas la même spécialité. Ils peuvent s’orienter vers la psychologie clinique, la psychologie du travail, la psychopédagogie, la psychologie du développement, la neuropsychologie, …

Le psychologue est le seul formé à l'utilisation des tests d'intelligence et de personnalité.

Quelle est la fonction du psychothérapeute ?

Le psychothérapeute a suivi une formation spécifique dans des écoles ou instituts privés (4 à 8 ans, selon les méthodes). Certains sont psychologues ou médecins, d'autres proviennent d'horizons différents et n'ont pas forcément une formation de base universitaire. La formation académique du psychothérapeute est d'un minimum de 1500 heures, et consiste en des études sur différentes techniques d'approche humaniste ou existentielle, telles que la psychanalyse, la thérapie comportementale, familiale...

La formation du psychothérapeute inclut non seulement un enseignement théorique mais aussi un travail sur soi par une psychothérapie personnelle. Comme le psychiatre et le psychologue, il est bien sûr tenu de respecter le code de déontologie.